Mes essais

Ces réflexions ne cherchent pas à défendre une thèse, mais à montrer l’inanité de thèses promues par les médias : la culture c’est acquérir des connaissances, la dernière réforme du système vise à l’améliorer, le développement durable nous sauvera, etc. J’examine les actes, les écrits, les discours, sans autre a priori que mon indignation. Celle-ci vient de l’écart entre lesdites thèses & mon expérience.

 

 

 

 

 

 

 

 

Contre les solutions simplistes

Alors que les relations sociales sont toujours complexes, les explications des problèmes qu’elles génèrent sont souvent simplistes, dans cet essai je démolis plusieurs d’entre elles :

les jeunes d’aujourd’hui sont ignares, parce qu’ils n’apprennent plus le latin ni le grec ;

les femmes se font violer ou maltraiter, par leur faute,

le libéralisme est la seule solution politique viable,

etc.

Télécharger …………………..la Présentation détaillée (62 téléchargements)

Télécharger ………………….. Contre les solutions simplistes (1478 téléchargements)

 

 

 

 

 

 

 

Décroissance soutenable & environnementalisme

Quand j’ai commencé, cette réflexion, j’étais vaguement concerné par l’écologie, car dérouté par toutes les chapelles sectaires : pour moi l’écologie relevait d’une démarche scientifique.

Je découvris, à cette occasion qu’à l’exception d’une intervenante, les conférenciers du colloque Anti-Grenelle de l’environnement essayaient de défendre des idées, souvent, justes avec des arguments stupides, ridiculisant l’écologie.

C’est ce que je démontre dans ce texte.

Télécharger la Présentation détaillée (56 téléchargements)

Télécharger Décroissance soutenable & environnementalisme (1291 téléchargements)

 

 

 

 

 

 

 

Démocratie & liberté

Si vous admirez le génie politique de Macron, de Wauquiez ou de Mélenchon ; si vous soutenez le Front National ; si vous estimez les immigrés responsables de tous nos maux ; si vous croyez à un complot ; si, enfin, vous êtes un intégriste juif, chrétien, musulman, conservateur, libéral, écologiste ou marxiste : alors, n’essayez pas de lire cet écrit, vous ne saisirez pas son message ! Sans mettre votre intelligence en doute, quoique ! il vous manque le cadre conceptuel autorisant la compréhension ce plus que pamphlet.

Car ce texte, cri d’indignation plus que brûlot, en a la virulence, mais pas l’objet : il ne défend pas une cause ;  il permet de fulminer : devant la gravité des problèmes qui nous attendent, on ne peut que hurler en voyant les mieux placés pour les résoudre, refuser d’anticiper des solutions, qui seront trop tardives sans prévention. Solutions impliquant une définition précise de ces mots galvaudés !

Télécharger la Présentation détaillée (57 téléchargements)

Télécharger Démocratie & liberté (1755 téléchargements)

 

 

 

 

 

 

 

Lecture, culture & fantasies

Plusieurs de mes relations proches & moins proches se demandant comment celui qu’elles traitaient d’intello pur & dur (ce qui n’est jamais un compliment) pouvait lire de la littérature de quai de gare & plus précisément de la fantasie héroïque (Conan le Barbare, Le Seigneur des anneaux) ou urbaine (Charmed, True Blood) !

La réponse à cette question, m’amena à réaliser qu’en fait la problématique s’avérait plus ample.

En effet, elle englobe :

  • d’une part la définition de la culture & la culpabilité ressentie par les lecteurs de fictions divertissantes ;
  • d’autre part, le phénomène d’incompréhension parentale d’enfants passionnés de fantasie ;
  • enfin, la mise en lumière de l’idéologie sous-jacente dans les œuvres !

Télécharger la Présentation détaillée (60 téléchargements)

Télécharger Lecture, culture & fantasies (3680 téléchargements)

 

 

 

 

 

 

 

Facettes de l’individualisme

Nous sommes des animaux simultanément individualistes & sociaux. La tare congénitale du libéralisme est de nier notre aspect social, celle du communisme, d’oublier notre côté individualiste.

Nos sociétés ont évolué d’un individualisme absent à un, omniprésent, mais nous ne raisonnons que sur un individualisme abstrait, sans jamais nous interroger sur les conséquences comportementales de cet individualisme pour une personne, sans jamais tenter d’analyser les impacts de ces postures sur les comportements sociaux & sur les mentalités.

À partir d’une personne, probablement non représentative, sur bien des plans, de l’ensemble de la population, lui-même, l’auteur s’interroge sur différents aspects de l’individualisme en s’appuyant sur ses lectures de livres & de pages web, sur ses visionnements de vidéos & de films & sur des discussions informelles, en essayant d’éviter le nombrilisme.

Après avoir défini son cadre d’analyse, il examine tour à tour nos peurs & nos incivilités, l’étrangéisation, source de la xénophobie & du racisme, le travail, la politique, la culture, l’alimentation, les jeux, les relations inter-sexes.

Télécharger la présentation détaillée (67 téléchargements)

Télécharger Facettes de l’individualisme (7906 téléchargements)

 

 

 

 

 

 

 

Éducation & culture

La mollesse des réactions gouvernementales devant la montée des violences envers les enseignants, devant la multiplication des cas de harcèlement, devant les atteintes à la laïcité amène à réfléchir au rôle assigné à notre système éducatif, tout comme la résignation des élèves & de leurs parents.

Ce livre écrit pendant la mise en place d’une énième réforme des lycées en 2015, augmenté en 2017, garde, hélas ! toute sa pertinence.

Télécharger la présentation détaillée (67 téléchargements)

Télécharger Facettes de l’individualisme (7906 téléchargements)

 

 

 

 

 

 

 

Être de gauche en 20xx

Publicitaires & politocards s’unissent pour vider les mots de leur sens. C’est le cas de l’expression « être de gauche ». Libre penseur, je ne suis pas un homme de gauche : même si nombre de mes idées sont considérées comme de gauche, d’autres sont cataloguées de droite.

À l’heure où plus aucun politocard n’est crédible, à l’heure où la peur de l’aventure est le seul programme électoral majoritaire de la minorité résignée de votants, à l’heure où les médias quasi unanimes abolissent toute alternative au consumérisme libéral, mais durable, il semble dérisoire de vouloir redonner un sens au vocabulaire politique.

De fait, redéfinir cette expression nécessite de préciser les notions de gauche, de centre & de droite, si clivantes dans la vie politique française, mais absentes dans celles d’autres pays. Cela nécessite d’établir leurs liens avec les différentes idéologies politiques.

Télécharger la présentation détaillée (67 téléchargements)

Télécharger Facettes de l’individualisme (7906 téléchargements)

 

 

 

 

 

 

 

Réchauffement climatique & écologie : les données du problème

Quand l’écologie n’était pas rentable, ses défenseurs étaient traités d’illuminés, de débiles ou d’utopistes inconséquents, par les conservateurs & par les libéraux, industriels, journaleux ou politocards.

Maintenant considérée comme une source inespérée de profits, les mêmes s’ingénient à la vider de son sens, d’une part, en employant son vocabulaire à tors & à travers, d’autre part, en tentant d’abaisser les critères de sélection des normes bio pour répondre à la demande à moindre coût.

Depuis la fin 2018 (succès populaire des actions de Greta Thunberg), tous ceux voulant réellement lutter contre le réchauffement climatique sont considérés comme des illuminés aussi inconséquents que dangereux, car ils remettent en cause le dogme de la croissance solution à tous les problèmes.

Or le réchauffement climatique n’est qu’un élément de cette problématique, sa mise en avant permet d’occulter les autres composantes du casse-tête écologique.

Télécharger la présentation détaillée (67 téléchargements)

Télécharger Facettes de l’individualisme (7906 téléchargements)

Sites intéressants
Informations

(255) 352-6258

1234 Divi St. #1000, San Francisco, CA 94220

Copyright © 2024 Divi. All Rights Reserved.