Mes manuels

Ces manuels ont été écrits pour des lecteurs intelligents & motivés. Certains visaient des stagiaires de formations professionnelles en informatique, d’autres des personnes ignares en la matière.

Dans les deux cas, ils diffèrent profondément des ouvrages existants. En effet, ceux-ci présentent l’éventail des possibilités du logiciel concerné. Ici, leur objectif est d’amener à une réelle maîtrise de l’outil concerné, pour la réalisation d’applications utiles.

Les glossaires ne sont pas des manuels, mais ils ne sont pas inutiles, dans une époque de confusion sémantique généralisée !

 

 

 

 

 

 

 

 

Scripts en bash

Ce cours/TP est une réécriture, une adaptation & une extension de deux articles de Tristan Colombo parus dans Linux Pratique Hors-Série n° 20, Premier pas en script shell & Scripts shell notions avancées. En effet, l’auteur était d’une part soumis à la contrainte de l’article de revue & d’autre part, à une problématique de public différente.

Si remarquables que soient ces deux textes, ils devaient être adaptés à la formation de technicien supérieur en réseaux informatiques. C’est-à-dire à des personnes d’une part, n’ayant jamais programmé & d’autre part, cherchant à optimiser l’exploitation de serveurs & de postes de travail & non à écrire des logiciels. Cependant, la philosophie en a été conservée.

Une autre adaptation a porté sur la distribution employée par l’auteur, différente de celle que nous avons employée. Nous sommes seul responsable des erreurs qu’il peut contenir, en particulier dans les exemples : ceux-ci ont été testés en mode texte, leur mise en forme dans LibreOffice peut avoir altéré les lignes originales malgré quelques macros & malgré tout le soin qui y a été apporté.

L’origine des scripts se trouve dans la paresse des informaticiens, certaines commandes bash étant difficiles à concevoir & longues à écrire, il était souhaitable de les enregistrer pour les réexécuter, à l’identique ou avec des valeurs différentes.

 

 

 

 

 

 

 

Initiation à PHP & à MariaDB/MySql

Ce manuel servait de support à une formation de deux semaines à l’association MySQL/MariaDBPHP, qui est la base de la majorité des sites dynamiques & des sites interactifs.

Cette formation visait d’abord, la création d’une petite base de données & des tables qu’elle contient grâce à la compréhension des notions élémentaires relatives aux SGBD, illustrées avec MySQL/MariaDB, & enfin, son exploitation avec un navigateur web, au moyen de formulaires créés dans un langage de script tel PHP.

Il faut lever une ambiguïté : les formations de concepteurs développeurs informatiques, à l’AFPA, se font en onze mois, avec un programme plus vaste incluant les méthodes de développement. Nous n’avons que deux semaines pour traiter deux produits riches de fonctionnalités, dont l’étude demanderait six semaines pour chacun, & vous n’avez pas d’expérience du développement. Compte tenu de l’ampleur des fonctionnalités de ces deux produits & de cette inexpérience, il est illusoire de penser être capable de concevoir, facilement, un site web dynamique à l’issue de ces deux semaines, sans l’aide d’un éditeur de contenu (ou CMS = WordPress, Drupal, Joomla, etc.). Notre objectif sera plus modeste : faciliter la démarche de conception & celle d’exploitation, en vous montrant :

  • une méthode de travail efficace ;

  • des rudiments nécessaires à la création d’une base de données & à son exploitation ;

  • des bases du langage PHP indispensables pour générer les formulaires facilitant l’exploitation d’une base de données.

Mais même ainsi, il ne serait pas possible d’atteindre ces objectifs, dans le temps imparti, sans que vous acquériez, préalablement les connaissances présentées dans ce document. Cette condition satisfaite, si vous vous mettez au travail, immédiatement après la fin de la seconde semaine, vous arriverez, en y passant du temps certes, à créer & à maintenir un site web dynamique.

Si vous utilisez un logiciel CMS, sa lecture vous facilitera sa maîtrise.

 

 

 

 

 

 

 

Écrire des documents lisibles

Ce document part d’un double constat :

  • primo, à notre domicile, nous employons peu ou mal, toujours par ignorance, des logiciels & nous risquons d’avoir des problèmes (pertes de temps & de données – virus, maladresses –, escroqueries, usurpations d’identité, etc.) ;

  • secundo, au travail, la majorité des utilisateurs de la bureautique gaspillent beaucoup d’énergie & de temps par méconnaissance des logiciels qu’ils emploient.

Si ne pas savoir employer ces outils n’est pas encore aussi handicapant que de ne pas savoir conduire ou de ne pas savoir lire, c’est en train de le devenir !

Ces deux constats ont un seul remède, le développement de la culture numérique des utilisateurs.

L’annexe 1, La Culture numérique, expose la problématique de cette culture & les enjeux politiques ambivalents des politiciens & des bureaucrates européens qui s’en font les chantres.

Les différentes parties de ce livre proposent des moyens d’acquérir cette culture complexe !

 

 

 

 

 

 

 

Poste de travail Linux

Linux est un système d’exploitation libre. En clair, cela signifie qu’il peut être utilisé, modifié & diffusé sans payer de droits. Cela ne veut pas dire que ses propriétaires renoncent à leurs droits sur ce logiciel, mais qu’ils renoncent à en tirer profit ; un contrat de licence spécifique précise les conditions de mise à disposition la GNU Public Licence (GPL). Dans ce cas, pourquoi existe-t-il des distributions Linux payantes ? Pour répondre à cette question, il faut préciser un certain nombre de notions :

  • Linux, au sens strict est le noyau (la partie qui gère l’utilisation du matériel & des logiciels) du système d’exploitation GNU-Linux, aujourd’hui, il en est à sa version 3.x ;

  • le système GNU-Linux ajoute à ce noyau, les utilitaires habituels des systèmes Unix spécialement réécrits pour les rendre libres.

Tel que, le système GNU-Linux n’est ni très pratique à installer ni à employer. Afin d’améliorer cette ergonomie, des personnes l’ont complété avec des programmes d’installation sophistiqués, des utilitaires libres & parfois, des utilitaires propriétaires. L’ensemble ainsi formé est appelé distribution. Il devient payant soit lorsqu’il comporte des logiciels propriétaires, soit lorsqu’il intègre des services de support techniques pendant trois à six mois. Cela vous assure moyennant une redevance modique, de bénéficier d’une aide toujours appréciable quand on débute, & parfois salvatrice même quand on est expérimenté.

Le troisième chapitre présente différentes distributions. Celles employées, pour tester les travaux pratiques associés à ce cours, sont l’OpenSuse 13.1 & la LinuxMint 17 Cinnamon (100 % compatible Ubuntu). Ils ne devraient pas poser de problème avec des distributions LSB, sauf indication contraire. Bien qu’en 2023 OpenSuse en soit à la version 15.5 & LinuxMint à la 21.2, ce document reste valable, pour l’essentiel.

 

 

 

 

 

 

 

Glossaire informatique

Bientôt

sur votre écran !

 

 

 

 

 

 

 

Glossaire sociopolitique

Bientôt

sur votre écran !

Sites intéressants
Informations

(255) 352-6258

1234 Divi St. #1000, San Francisco, CA 94220

Copyright © 2024 Divi. All Rights Reserved.